A. Qu’est-ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient ?
Qu’est-ce que l’ETP ?
L’Éducation Thérapeutique du Patient dit ETP a été définie dans un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1996 :
Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. […] Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
L’ETP est centrée sur le patient et non sur la maladie, elle l’aide à vivre mieux au quotidien avec sa maladie chronique.
Une réunion d’ETP est différente d’une réunion d’information car il ne s’agit pas simplement de délivrer des informations au patient mais de le faire participer pour qu’il puisse acquérir de façon personnalisée des connaissances et des compétences sur sa maladie et sa prise en charge. Ainsi, le patient pourra maintenir ou améliorer sa santé mais aussi sa qualité de vie.
Comment se déroule l’ETP en pratique ?
Si vous êtes intéressé pour participer à un programme d’ETP, il faut déjà passer un entretien individuel qu’on appelle le diagnostic éducatif (DE). Ce diagnostic éducatif se déroule en tête à tête avec une infirmière ou un médecin formé à l’ETP et il permet au patient et au soignant d’identifier ensemble quels sont les besoins du patient. À l’issue du diagnostic éducatif, vous pourrez donc définir avec l’infirmière ou le médecin quels sont les ateliers d’ETP qui pourront vous concerner et vous intéresser.
Comment se déroule un atelier d’éducation thérapeutique ?
Ces ateliers se déroulent la plupart du temps en groupe (de 2 à 8 personnes) afin de favoriser le partage d’expériences entre patients atteints de la même pathologie ; parfois, certains ateliers sont organisés de manière individuelle.
Le Centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares du Nord et Nord-Ouest (CeRAINO) vous présente une nouvelle vidéo intitulée « L’atelier d’éducation thérapeutique » pour mieux appréhender le déroulement d’un atelier :
__ En savoir plus :
- Vidéo explicative d’Édusanté : Qu’est-ce que l’ETP ?
- Outils, guides et méthodes de la Haute Autorité de Santé
- Guide pratique de l’Alliance Maladies Rares
- Annuaire national des programmes ETP maladies rares
- Décret du 31 décembre 2020 remplaçant le régime d’autorisation en régime de déclaration
- Arrêté publié le 30 décembre 2020 annexant le cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et la composition du dossier de de déclaration, modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient