1- Présentation de la filière
Une filière de santé nationale
FAI²R est la filière de santé pour les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares, financée et pilotée par le Ministère chargé de la santé. FAI²R permet de fédérer les ressources et expertises dans le but de faciliter le parcours de soin, le diagnostic et la prise en charge des patients adultes et pédiatriques.
Les principales pathologies prises en charge par la filière sont le lupus systémique, la sclérodermie systémique et les autres connectivites, les arthrites juvéniles idiopathiques pour les maladies auto-immunes, les fièvres récurrentes génétiques ou non, la maladie de Still pour les maladies auto-inflammatoires.
Un réseau de santé
FAI²R coordonne un réseau de santé composé de centres de référence (sites coordonnateurs et sites constitutifs) et de centres de compétence adultes et pédiatriques sur le territoire métropolitain et l’outre-mer.
- 33 centres de référence (6 sites coordonnateurs et 27 sites constitutifs)
- 93 centres de compétence (56 adultes et 37 pédiatriques)
- 17 associations de patients
- 43 laboratoires de diagnostic et de recherche
- 9 sociétés savantes
Un véritable maillage d’expertise national.
En janvier 2019, la filière a été labellisée pour la 2ème fois par le Ministère chargé de la santé, pour la période 2018-2022. Ses actions sont donc reconduites et suivront le Plan National Maladies Rares 3 (PNMR3), qui renforce le lien des filières de santé maladies rares. Pour en savoir plus, consultez le rapport d’activité.
Qu’est-ce qu’une filière de santé maladies rares ?
La filière FAI²R est l’une des 23 filières de santé maladies rares qui existent en France. Chaque filière est construite autour d’un ensemble de maladies rares qui présentent des aspects communs. Pour en savoir plus sur les Filières de Santé Maladies Rares dites FSMR, n’hésitez pas à vous rendre sur leur portail : fsmr.fr.
Enfin, pour comprendre facilement le rôle des filières de santé maladies rares et leurs interactions à l’échelle nationale et européenne, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo explicative :