Sclérodermie et Hygiène bucco-dentaire
Par votre pathologie, patients sclérodermiques vous pouvez être amenés à vous poser plusieurs questions sur l’hygiène bucco-dentaire : Existe-t-il une technique de brossage à respecter ? Quelle brosse à dents choisir ? Quel dentifrice ? À quoi devez-vous faire attention ?
Démonstration et conseils
Retrouvez en vidéo le Docteur Sophie JUNG (Centre de Référence Maladies Rares Orales et Dentaires (O-Rares), Pôle de Médecine et de Chirurgie Bucco-dentaires, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg) qui répond à vos interrogations et vous livre de nombreux conseils et recommandations :
Hygiène bucco-dentaire et Sclérodermie
Si vous n’avez pas accès à YouTube,
vous avez la possibilité de consulter en ligne ou télécharger la vidéo
Voici quelques extraits
Pour la brosse à dents
Choisissez une brosse à dents adaptée, souple (qui respecte l’émail des dents et la gencive), de préférence de petite taille : l’ouverture buccale étant limitée dans la sclérodermie. Le manche doit être plutôt volumineux et idéalement en mousse pour une bonne prise en main. Enfin, pensez à changer de brosse à dents au moins tous les 3 mois.
Pour le dentifrice
Choisissez un dentifrice qui contient du fluor (au minimum 1450 ppm) afin de limiter la déminéralisation des dents et combattre les bactéries. Pourquoi est-ce important ? Dans la sclérodermie, on a souvent la bouche sèche, on perd cette salive qui protège les dents avec un risque de développer des caries. Le dentifrice doit également être doux et non irritant (de préférence sans menthol). Attention aux dentifrices abrasifs (dentifrice antitaches ou spécial blancheur par exemple) qui peuvent abimer l’émail des dents et la gencive. De même pour les dentifrices qui contiennent du Sodium Lauryl Sulfate (SLS) qui est un détergent qui peut irriter les muqueuses.