A. Qu’est-ce que la transition ?
La transition, qu’est-ce que c’est ?
La transition est un processus progressif et coordonné qui aborde les aspects médicaux, psychosociaux et éducatifs (ou professionnels) et vise à répondre aux besoins des adolescents souffrant de maladies chroniques au moment du passage d’un système de soins pédiatrique à un système de soins d’adulte.
Plus largement, ce processus a pour objectif d’accompagner les patients adolescents et jeunes adultes vers l’autonomie, et de les aider à construire et à préparer leur avenir personnel et professionnel en intégrant les contraintes imposées par leur maladie.
Il s’étend sur une période importante (entre l’âge de 12 ans et l’âge de 22-24 ans en moyenne).
On appelle transfert, le point exact dans le temps où la responsabilité des soins du jeune est transférée des médecins pédiatres aux médecins en charge des adultes. Le transfert intervient au cours du processus de transition (entre 16 et 20 ans environ).
Le Professeur Alexandre BELOT et le Professeur Sophie GEORGIN-LAVIALLE, en partenariat avec l’Association de patients KOURIR représentée par Madame Nadine PEZIERE, abordaient le sujet de la transition le 6 octobre 2018 au cours de la web-conférence dédiée aux patients sur le thème : Qu’est-ce que la Transition ?