2021 : 2ème Journée nationale interfilière de santé maladies rares dédiée à l’Éducation Thérapeutique du Patient
Replay Édition 2021
La 2ème édition de la journée nationale interfilière de santé maladies rares pour l’éducation thérapeutique du patient s’est déroulée le Vendredi 18 juin 2021 dans une version 100% digitale, avec pour thématique : L’éducation thérapeutique du patient durant la période épidémique COVID-19. Une journée avec la participation des 23 filières de santé maladies rares.
Nous vous remercions d’avoir été si nombreux à participer, nous remercions également les orateurs pour leurs interventions qui ont permis de nombreux échanges. Le replay de cette journée est désormais disponible !
Rediffusion
- L’ETP comme dynamique collective pour anticiper les ruptures de parcours de vie par Anne-Sophie LAPOINTE (Cheffe de projet mission maladies rares DGOS)
- L’ETP numérique : sujet d’une controverse ! Par Stéphane JACQUEMET (Psychologie et sciences de l’éducation – Université de Genève)
- Nouveautés réglementaires pour l’Éducation Thérapeutique du Patient par Laurine DUROT (ARS Haut-de-France)
- Présentation du travail interfilière : Les 5 dimensions de la transition dans le champ des maladies rares par Cathy LLERENA (Filière Muco-CFTR)
- De la formation à distance à la pédagogie de l’e-ETP par Caroline IMMESOETE (Filière DéfiScience)
- Implication et valeur ajoutée des patients intervenants en e-ETP par Marc JOURDAIN (patient ressource Association AFH) et Emilie COTTA (Filière MHEMO)
- Retour d’expérience d’ateliers avec l’outil Klaxoon et évaluation post-ateliers par Aline CAZENAVE-GIVELET (Diététicienne et co-coordinatrice du programme d’ETP – Centre MAREP, Filière NeuroSphinx)
- e-ETP dans le maintien de l’Activité Physique Adaptée à domicile par Sandrine BIADOS (Éducatrice) et Virginie LAURIER (Attachée de Recherche Clinique CRMR PRADORT, Hôpital Marin Hendaye)
Retour sur le programme
Le programme de cette édition 2021 était accès sur l’éducation thérapeutique du patient durant la période épidémique COVID-19.