Web conférence des Associations de Patients du 12 mai 2023
L’annonce du diagnostic
L’annonce du diagnostic chez les adultes et les enfants, décryptée par nos experts les Dr Christelle SORDET (Rhumatologue, CHRU de Strasbourg), Pr Federico DI ROCCO (Neurochirurgien pédiatrique, HCL Lyon), Johanne VANNESTE (Psychologue, CHU de Lille) et Camille BESSON (Psychologue, Hôpital Necker Paris AP-HP).
- 01:01 Partie 1 : Comment se passe l’annonce du diagnostic en pratique ?
- 14:10 Partie 2 : Comment l’annonce est-elle vécue par les patients ? Les aides et les outils disponibles
Annoncer une maladie est un moment difficile et marquant pour les patients et les professionnels de santé, que ce soit chez les adultes ou les enfants. Chaque mot est comme un scalpel qui marque une rupture entre l’avant et l’après. Il y a finalement plusieurs moments dans l’annonce, elle n’est pas forcément limitée à un instant T.
Si vous n’avez pas accès à YouTube,
vous avez la possibilité de consulter en ligne ou télécharger la vidéo
Les experts soulignent dans cette web conférence, l’importance de penser à l’annonce comme une rencontre avec le patient, où chaque personne impliquée doit être écoutée et entendue.
Les psychologues peuvent aider les patients à verbaliser leurs émotions et à gérer leur vie professionnelle et scolaire. Mais aussi, aider les patients à comprendre comment articuler leur maladie à leur histoire de vie.
Comment impliquer l’entourage dans l’annonce de la maladie ? Comment le dire et à qui le dire ? La peur des réactions est souvent un obstacle à surmonter pour les patients.
L’éducation thérapeutique du patient donne du temps pour revenir sur le moment de l’annonce. Elle aide le patient à mieux comprendre sa maladie et à gérer les émotions associées à l’annonce. Les patients ont souvent des questions sur l’impact de la maladie sur leur vie, comme la possibilité d’avoir un enfant ou de poursuivre leur carrière.
Enfin, il est important de se rappeler que l’annonce n’est pas un événement unique mais plutôt un processus qui peut comporter plusieurs étapes. Les patients ont besoin d’aides et d’outils pour faire face à la maladie et pour gérer les émotions associées à cette annonce. Les professionnels de santé doivent être conscients de l’impact de leur communication verbale et non verbale sur le patient et être prêts à répondre aux besoins individuels de chaque patient.
Pour aller plus loin
- Toutes les web conférences patients
- Après l’annonce diagnostique
- En savoir plus sur les associations de patients
Cette vidéo a été réalisé en partenariat avec nos associations de patients qui sont à l’écoute de vos besoins.