Vie professionnelle
Insertion professionnelle et maintien à l’emploi
En France, toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer à temps plein ou à temps partiel et quel que soit le type de contrat, 6% de travailleurs handicapés. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Malgré cela, il n’est pas toujours facile de trouver un travail adapté lorsqu’on est en situation de handicap. Il existe cependant des aides pour vous permettre d’accéder à l’emploi ou d’adapter votre poste, telles que :
- Le Droit du travail
- Les dispositifs existants pour l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi
- La médecine du travail
- Les aides financières et mesures
- Les tutoriels vidéos pour vous accompagner
Pour en savoir plus, téléchargez ou consultez notre fiche d’informations récapitulative :
Service de santé au travail ou Médecine du travail ?
Confusions fréquentes et dispositifs utiles mais peu connus, faisons le point ensemble ! Le « service de santé au travail » correspond au nouveau nom de la « médecine du travail », terme encore couramment utilisé. Ce changement date de la réforme de 2004 où nous sommes passé d’un accompagnement par le médecin du travail seul, à un accompagnement pluridisciplinaire. Le médecin du travail reste l’interlocuteur privilégié de l’employeur et du salarié, mais il coordonne également une équipe composée généralement d’infirmiers en santé au travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels, assistant social, assistant de santé au travail, etc.
Nous avons réuni dans un document les ressources et informations utiles sur le sujet. Dans ce PDF téléchargeable à la navigation simplifiée, vous pourrez retrouver les informations concernant :
- Les différents médecins qui accompagnent les salariés (médecin traitant, médecin spécialiste, médecin du travail, médecin contrôleur désigné par l’employeur, médecin conseil de la sécurité sociale)
- Inaptitude, incapacité, invalidité : quelle est la différence ?
- Les différents dispositifs existants, peu connus et pourtant très utiles (visite de pré-reprise, essai encadré, temps partiel thérapeutique, télétravail, reconnaissance en qualité de travailleur handicapé)