Hiver et Sclérodermie
Sclérodermie : Comment bien préparer l’hiver ?
En période hivernale, le phénomène de Raynaud est le symptôme fonctionnel principal qui gêne les patients qui en souffrent. Variable d’un patient à l’autre, il peut être très handicapant. Il s’agit d’une crise vasculaire en 3 actes qui est déclenché habituellement par le froid mais peut aussi survenir par le stress, l’anxiété ou un simple changement de température.
Quel matériel ou accessoires pour lutter efficacement contre le froid ? Se protéger l’hiver c’est certes se protéger du froid mais c’est aussi se protéger de l’humidité ambiante et du vent, qui joue un rôle majeur dans la température ressentie.
Voici quelques conseils :
La tête
Sachez que nous pouvons avoir jusqu’à 30% de déperdition de chaleur uniquement par le cuir chevelu. Préférez des bonnets doublés en polaire, assez tombant sur les oreilles. Des caches oreilles peuvent également être utilisés mais seront moins efficaces pour la déperdition de chaleur.
Le cou
Une écharpe qui peut être en polaire, ou des caches col. En période de grand froid, il existe également des accessoires avec zones respirantes permettant de couvrir le nez et la bouche.
Les mains
Gants indispensables ! Choisissez-les de préférence en soie. Il est important de fonctionner par sous couches :
- La première couche préconisée est la soie, fin et léger.
- En deuxième couche, des gants de type polaire permettront de maintenir la chaleur. Préférez des modèles dits « respirant » qui permettront à la sudation de s’évaporer afin de ne pas maintenir l’humidité qui favorise le phénomène de Raynaud.
Les pieds
Sur le même principe que pour les mains, il faudra fonctionner par couches.
- En première couche, préférez des chaussettes en soie.
- En deuxième couche, évitez la laine qui maintient l’humidité (sauf la laine mérinos qui a des propriétés régulatrice) et tournez-vous plutôt vers des modèles en coton dits respirant, ou polaire.
Le corps en général
On parle souvent de la technique des 3 couches.
- La première qui est en contact direct devra être respirante (favorisant l’évacuation de la transpiration) et maintenir la chaleur.
- La deuxième couche pourra être de type polaire classique ou en laine de type mérinos.
- La troisième couche qui sera elle en contact direct avec l’extérieur devra être calorifique (maintien de la chaleur), respirante, coupe-vent et imperméable.
Pour aller plus loin
Quelles sont les autres précautions ou accessoires pour prévenir du froid ? Quelle hydratation pour la peau des patients sclérodermiques ? Quels types de produits utiliser ?
Démonstration et explications des types de vêtements et accessoires que vous pouvez utiliser dans l’une des premières web conférences de la filière animée par le Pr Eric HACHULLA en partenariat avec notre association de patients l’Association des Sclérodermiques de France (ASF) :
Si vous n’avez pas accès à YouTube,
vous avez la possibilité de consulter en ligne ou télécharger la vidéo