Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020

Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020

Vers de nouvelles
améliorations

Il y a 15 ans, était adoptée la loi du 11 février 2005, formalisant les droits des personnes en situation de handicap, pour leur permettre d’être véritablement acteurs de leur vie et de la société.

15 ans plus tard, le 11 février 2020 a eu lieu la Conférence Nationale du Handicap pour faire le point sur l’objectif d’égalité et de citoyenneté des personnes concernées. Voici une sélection des nouvelles mesures qui s’appliqueront dans les prochains
mois :

Le droit à compensation

  • Une mesure concernant les délais de traitements des dossiers par les MDPH : L’instauration d’une « garantie délai » pour l’octroi des prestations a été actée lors de la conférence, toutes les demandes de prestation devront être traitées par les MDPH dans un délai « garanti » aux personnes de 3 mois. Un budget est prévu pour résorber les retards de traitement des demandes et homogénéiser les pratiques entre départements.
  • Une mesure pour les droits délivrés à vie : Toutes les personnes ayant un handicap irréversible bénéficieront de leurs droits à vie. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pourra ainsi être délivrée à vie à partir du 1er janvier 2020. Dès le second semestre 2020, ce sera également le cas de la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Une mesure pour les droits délivrés après 60 ans : Dès le 1er semestre 2020, les personnes ayant droit à la prestation de compensation du handicap (PCH) avant leurs 60 ans pourront continuer à en bénéficier après leurs 75 ans.

L’éducation

  • Une mesure pour améliorer la scolarité des élèves handicapés : La mise en place d’une formation de tous les nouveaux enseignants d’ici à la fin de l’année pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers, une plateforme « Cap vers l’école inclusive » qui permettra aux enseignants et aux accompagnants de trouver des ressources pour l’adaptation pédagogique aux besoins particuliers des enfants, un « livret numérique de parcours inclusif » regroupant l’ensemble des adaptations qui sont nécessaires aux enfants en situation de handicap, y compris celles notifiées par la MDPH.

Le parcours de vie

  • Une mesure pour une aide de proximité : La mise en place en 2021 d’un numéro d’appel unique le 360,
    les appels seront traités par une équipe de proximité en charge de trouver une solution d’accompagnement aux personnes, temporaire et/ou définitive, en mobilisant les acteurs du territoire.
  • Le début de l’année 2020 marquera le déploiement numérique du nouveau Handiguide pour identifier l’offre de sport accessible près de chez soi.
  • Le CSA a signé une charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

N’oublions pas les aidants

  • 2 mesures pour les aidants : À partir d’octobre 2020, une indemnisation de 3 mois sera créée pour le congé proche aidant. Ce congé sera plus simplement mobilisable grâce à la suppression de la condition d’ancienneté et plus de souplesse pour le fractionnement.
  • Au plus tard en septembre 2020, les accompagnateurs des personnes handicapées ou qui ne peuvent voyager  seules du fait d’une mobilité réduite bénéficieront de tarifs préférentiels dans tous les transports collectifs terrestres, pouvant aller jusqu’à la gratuité.

D’autres sujets tels que l’accessibilité, la parentalité ou encore l’accès à l’emploi let a participation et la citoyenneté ont également été abordés.

Revoir la conférence


Sources : AFM-Téléthon et www.gouvernement.fr